En tant que maître praticien Reiki, il m’est apparu important de partager ma définition du Reiki et de permettre à chacun.e de mieux comprendre de quoi il s’agit, comment cela s’intègre dans la vie quotidienne et comment se passe une séance de Reiki.
Rei- renvoie à l’énergie universelle, la force de vie et Ki- à notre propre énergie vitale. Il s’agit d’une pratique ancestrale japonaise qui consiste à faire se rencontrer l’énergie universelle et notre propre force vitale par apposition des mains à différents endroits du corps. Cela permet ainsi d’équilibrer et réguler nos énergies et par conséquent notre psyché et nos émotions.
Je précise en amont que le Reiki est une pratique à visée de relaxation et de bien-être et ne se substitue en aucun cas à un traitement ou suivi médical.
L’histoire et définition du Reiki
Le Reiki est né au début du XXe siècle des mains et de l’Esprit de Mikao Usui. Mikao Usui était un homme avec une pratique spirituelle très développée depuis son plus jeune âge. Il a occupé différents postes mais c’était avant tout un homme de spiritualité. Pour faire court, c’est lors d’une retraite méditative et spirituelle qu’il a réussi à canaliser l’énergie universelle pour la mettre en contact avec sa propre énergie vitale et ainsi en faire une « méthode ». Cette méthode s’est ainsi transmise de génération en génération, permettant à toute personne de s’initier au Reiki et de l’inviter dans sa vie. L’initiation se réalise en degrés. On en compte 4 qui vont de l’initiation pour soi et uniquement pour soi au « titre » de maître-enseignant qui permet à son tour d’initier d’autres personne.
Dans les traditions asiatiques, les pratiques énergétiques (qi gong, médecine traditionnelle chinoise par exemple) font partie intégrante de la culture. Ces cultures nous ont apporté beaucoup de connaissances dans le fonctionnement énergétique du corps et de l’esprit. C’est ainsi qu’on peut mettre en lien de nombreuses maladies et troubles chroniques avec des maux plus profonds, qu’on pourrait qualifier de maux de l’âme. Cela n’a donc rien à voir avec la médecine occidentale. Il ne s’agit pas de guérir et soigner les maladies. Il s’agit d’amener la personne à activer en elle les ressources qui vont lui permettre de transcender les difficultés auxquelles elle fait face.
Le Reiki se veut donc être une pratique énergétique et spirituelle à mon sens. Elle se fonde avant toute chose sur une discipline. Il ne suffit pas de donner et recevoir du Reiki. Il faut travailler sur Soi au quotidien pour pouvoir intégrer pleinement tous les bienfaits du Reiki lorsqu’on le pratique pour Soi et pour les autres. Bien-sûr, en tant que consultant, nul besoin d’en arriver là. Vous pouvez bénéficier de tous les bienfaits d’une séance de Reiki sans être initié à la pratique à titre personnel.
Déroulement d’une séance de Reiki
Une séance de Reiki démarre toujours par un temps d’entretien pour pouvoir prendre contact et cerner l’histoire de la personne. Au delà d’un soin énergétique, il s’agit avant toute chose d’une rencontre entre un praticien et un consultant. Il est donc important de prendre le temps de faire connaissance.
Quant à la séance, elle dure environ 1h. Le praticien va poser ses mains à différents endroits stratégiques du corps (principalement là où se trouvent les centres d’énergies majeurs et mineurs). Les « protocoles » vont dépendre de la formation et du praticien, mais personnellement, je travaille la partie ventrale et la partie dorsale. Ensuite, c’est par le ressenti qu’on va réguler chaque centre d’énergie en fonction des besoins de la personne. Nous utilisons des symboles qui vont permettre d’appuyer le travail réalisé pendant la séance.
Vous serez donc en position allongée tout le long de la séance. Les ressentis sont très personnels. Certains vont sentir l’énergie circuler dans leur corps, d’autres vont avoir des émotions qui vont se libérer ou parfois s’endorment profondément. Le travail sera toujours adapté à vos besoins quoiqu’il en soit et il se passera ce qu’il doit se passer pour votre plus grand bien.
Après la séance, vous vous sentirez généralement plus apaisé.e, plus ancré.e, plus conscient.e.
Les bienfaits du Reiki
- Réduction du stress et de l’anxiété
Le Reiki est un excellent outil pour accompagner les problèmes de stress et d’anxiété. Cela permet à la personne de se sentir plus allégée, plus posée, plus tranquillisée. Cela peut amener également des prises de conscience qui vont permettre de changer son regard sur les situations du quotidien et donner l’impulsion du changement parfois nécessaire. - Accompagnement des maladies chroniques
Une séance de Reiki permet d’alléger le poids des symptômes liés à un trouble ou une maladie chronique. Attention, je reprécise, cela ne remplace absolument pas un suivi médical. Il ne faut jamais arrêter son traitement. C’est juste une aide supplémentaire qui va aider votre corps à trouver des ressources supplémentaires pour faire face. - Libération émotionnelle
Tout au long de notre vie, nous accumulons des expériences porteuses de charges émotionnelles. Ces poids émotionnels se figent dans le corps et deviennent alors des fardeaux qui peuvent à leur tour se transformer en maladie. Pour éviter d’en arriver là, une séance de Reiki va permettre un nettoyage profond et aider le corps et l’esprit à évacuer ce dont il n’a plus besoin. - Aider au déblocage
Parfois, on se sent comme bloqué.e dans sa vie, sans trop savoir pourquoi. On ressent comme un brouillard. On se sent parfois même perdu.e. Grâce au Reiki, il est possible de se-reconnecter à Soi et de retrouver ce qui nous semblait perdu, à savoir notre raison d’être. - Vivre plus en conscience
Les soins énergétiques, de manière globale, travaillent sur notre énergie propre mais permettent également de nous relier à des énergies plus grandes. Il s’en suit généralement une augmentation du niveau de conscience dans la vie de tous les jours ce qui permet de se rapprocher de Soi.
Contre-indications du Reiki
A priori, il n’y a aucune contre-indication à la pratique du Reiki. A titre personnel, je choisis de ne pas pratiquer sur des personnes ayant des troubles psychiatriques sévère. On me demande souvent pourquoi. Ayant été formé à la psychologie en université, j’ai étudié la psyché humaine et la psychopathologie. Les personnes ayant des troubles psychotiques ont un problème de structuration psychique (d’où les angoisses de morcellement et les angoisses corporelles qu’elles peuvent ressentir). Le Reiki permet une véritable ouverture de l’énergie et je pense que vu leur sensibilité extrême, cela peut accroître leurs angoisses. C’est mon positionnement et il est personnel.
Mais comme toujours, quelque soit la pratique, c’est l’humilité, le bon sens et la responsabilité du praticien qui est importante. Lorsque les séances sont réalisées avec le coeur et dans le seul but d’accompagner la personne dans ses besoins du moment, il n’y a aucun risque.
Ainsi, le Reiki est un outil formidable, encore méconnu, mais qui mérite de l’être. Le reiki vous accompagnera dans votre difficulté du moment dans le respect total de vos besoins mais vous restez maître de votre vie. Il ne s’agit jamais de forcer quoique ce soit.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez prendre un RDV. Je travaille en présentiel sur Toulouse et son agglomération. Les séances peuvent également se faire à distance dans toute la France.