Guérir de ses blessures

Guérison des blessures

De la même manière qu’on cherche le bonheur partout, on veut guérir de ses blessures et quoi de plus naturel et légitime. Lorsque l’on souffre émotionnellement et psychiquement, que l’on répète des schémas qui nous empêchent d’accéder à une vie dans laquelle on se réalise, on entame un processus dit de guérison.

Ce processus passe par la mise en lumière et la compréhension de ce qui se passe en nous afin de pouvoir amorcer des changements et de rétablir l’équilibre en soi et par conséquent dans sa vie.

#1 Qu’est-ce que la guérison ?

Lorsque vous vous blessez physiquement, vos petites cellules vont se mettre en action afin de rétablir l’équilibre et lancer le processus de cicatrisation. Pour les blessures les plus graves, vous garderez possiblement une cicatrice voire une fragilité à l’endroit concerné. Vous le savez, en tenez compte et essayez de ne pas mettre cette partie de vous fragilisée à trop rude épreuve pour ne pas re-déclencher une blessure. Du coup, au sens propre du terme, votre blessure a été guérie mais une partie de vous peut rester fragilisée et se rappelle à vous quand vous la sollicitez trop.

Eh bien, je crois qu’il est en de même pour les blessures émotionnelles. A un moment donné de votre vie, alors que vous étiez bébé, tout petit enfant ou plus âgé, une part de vous a été profondément blessée. Seulement, concernant les émotions, il n’y a pas de petites cellules qui vont se mettre en action pour panser la plaie. C’est votre cerveau guidé par votre instinct de survie qui va concevoir et enregistrer un programme « cette situation représente un danger pour mon intégrité => protégeons nous ». Ce programme va s’inscrire profondément en vous et s’activer dès lors qu’une situation plus ou moins similaire se présentera. Et selon le degré et la profondeur des blessures ainsi que votre sensibilité propre, le programme va être plus ou moins conséquent. Nous fonctionnons exactement de la même manière que la nature. Nous souhaitons survivre, prospérer et maintenir l’équilibre. Tout ce qui est perçu (et j’insiste sur le perçu dans le cadre des blessures émotionnelles) comme une menace, votre cerveau va tout faire pour s’en protéger afin d’assurer votre survie, votre prospérité et votre équilibre.

Malheureusement, ce bel outil de survie se retourne contre nous car finalement, les menaces ne sont pas réelles en tant que telles mais perçues. Du coup, le programme va s’activer très rapidement et va justement devenir contre-productif car au lieu de maintenir notre équilibre, il nous empêche de vivre des expériences voire de vivre tout court… Du coup, on se renferme, on vit en état d’alerte constante et ce que à quoi notre cœur aspire devient inatteignable ou nous met en situation de stress.

On fait quoi de tout ça ? Comment guérir d’une blessure émotionnelle ?

#2 La guérison est avant tout la conscientisation

A mesure que la vie va vous proposer des expériences qui vont relancer la machine, vous allez petit à petit vous dire « ben mince il y a quand même quelque chose qui cloche en moi ». C’est ce qu’on appelle la répétition de schémas. Vous êtes toujours attiré.e par le même type de partenaire, vous vivez des « échecs relationnels » à répétition, vous sentez intérieurement que vous n’êtes pas à votre place, vous vous sentez en difficulté pour opérer des changements dans votre vie parce que vous manquez cruellement de confiance en vous (liste non exhaustive bien sûr).

=> Première étape : on pose le constat.

Le point de départ du chemin, c’est ce constat. Quelque chose ne va pas et on comprend que nous en sommes la source. Ne nous leurrons pas, notre vie n’est que le miroir de notre intérieur. On prend conscience.

Les avancées en neurosciences, les nouvelles thérapies, la méditation de pleine conscience, l’hypnose sont autant d’outils et de techniques qui peuvent vous aider, encadré par un thérapeute, à partir à la découverte de ces programmes qui se rejouent inlassablement et ce même dans des situations ou avec des personnes totalement différentes.

=> Deuxième étape : on se fait aider.

Petit à petit, vous allez pouvoir, selon ce qui vous convient en fonction de votre budget et de ce qui vous attire, vous rapprocher de thérapeutes pour commencer le voyage intérieur, comprendre et conscientiser ce qui s’est joué dans votre histoire et ce qui se rejoue inlassablement vous empêchant d’accéder à une réalisation de vous-même (et je n’emploierai pas le mot bonheur volontairement). Seul, c’est possible, mais beaucoup plus laborieux je pense.

Et pendant ce temps, qui peut durer plusieurs mois, plusieurs années voire toute une vie, on ne s’empêche pas de vivre pardi ! Tout ce que nous vivons va nous permettre d’encore mieux nous connaître ! Seulement, grâce à la conscientisation, on va pouvoir commencer à vivre beaucoup plus en conscience ce qui nous met actuellement en difficulté sans forcément s’en protéger outre mesure.

=> Troisième étape : on y met beaucoup d’Amour.

Une fois que l’on a compris et intégré dans les grandes lignes nos blessures, rien de plus à faire que d’y mettre beaucoup d’Amour. Elles seront toujours là. Ce n’est que mon avis, mais les blessures restent gravées en nous. Rien ni personne n’effacera ce que vous avez vécu et ce qui vous a profondément blessé et traumatisé.

Mais cette fois, maintenant qu’on en est conscient, elles ne vont plus agir en pilote automatique. On peut les regarder, les entourer et y mettre beaucoup beaucoup d’Amour. En intégrant l’Amour dans notre vie, avant toute chose pour soi, on se donne la chance de développer beaucoup de compassion et de confiance envers nous-même (et par ricochet envers les autres). La souffrance est là certes. Mais elle ne guidera plus vos pas. Elle ne vous empêchera plus d’accéder à ce qui compte vraiment pour vous. Cela demande du temps. Beaucoup de temps.

=> Quatrième étape : on part à la découverte de soi-même

En intégrant que nous ne sommes pas QUE nos blessures, en développant plus d’amitié envers soi-même, on peut ouvrir un espace intérieur pour laisser émerger nos véritables aspirations et interroger nos désirs profonds. Voici quelques questions qui peuvent se poser et auxquelles il ne faut pas hésiter à répondre sans réfléchir et en toute honnêteté envers soi-même, sans filtres.

– Qu’est ce qui me porte au plus profond de moi ?
– Qu’est ce que j’aime faire ? Qu’est ce qui me fait du bien ?
– Quelles sont mes compétences (innées ou acquises) ?
– Dans quels lieux je me sens bien ?
– Auprès de quelles personnes je me sens en harmonie ?

=> Cinquième étape : on peut commencer à parler de guérison.

Dès lors qu’on commence à prendre des décisions qui tiennent plus compte de nos aspirations que de nos peurs, on commence à guérir. Dès lors qu’on commence à vivre en conscience, on commence à guérir. Dès lors qu’on s’autorise la vie, on commence à guérir. Cela n’empêche pas les insécurités, les moments de doute ou d’angoisse, les allers-retours, les cailloux sur le chemin . Cela ne veut pas dire que tout sera fluide et parfait. Oh que non. La vie reste la vie.

Mais soyez vraiment bienveillants envers-vous même. Ne vous pressez pas, ne vous culpabilisez pas si vous ne vous sentez pas prêt.e.s pour opérer certains changements et ne vous mettez pas en danger inutilement. Essayez dans la mesure du possible d’accueillir vos blessures et de prendre le temps d’opérer des choix en conscience. Rien n’est grave et rien ne presse. La vie n’est pas une course. Petit pas par petit pas, on avance, on essaye, on tombe, on se relève et on recommence. Mais vous verrez qu’à mesure du temps et des expériences, le poids va s’alléger. N’hésitez pas d’ailleurs à prendre des moments régulièrement pour revisiter votre parcours de vie. Vous verrez à quel point vous avez évolué. Bien plus que vous ne l’imaginez.

Je vous envoie tout mon Amour dans ce parcours. Et si vous souhaitez commenter ou échanger, vous pouvez le faire directement via la publication en suivant ce lien : lien de la publication.